Histoire et Architecture

Poster un commentaire

HetA

1000 ans d’Histoire

en 2 coups de pédales !

pleinlavue

 > Téléchargez l’itinéraire ci-dessus, imprimez le et partez à la découverte de votre ville. <

Imprimez ces feuilles en recto-verso, c’est écologique et économique ! Préservons notre planète !

Balade au coeur de l’histoire et l’architecture de Caen

Départ et arrivée : la Maison du vélo

Adapté à tous les types de vélos

Durée : 1/2 journée – 1 journée

Distance : moins de 10 kms

Niveau de difficulté : Accessible

Type d’itinéraire : Urbain 

Départ : Maison du vélo

> Longer le Quai Hamelin
> Prendre le pont Alexandre Stirn
> Prendre le rond-point de l’Orne
> Tourner à droite au pont de l’écluse
> Continuer tout droit sur l’avenue Victor Hugo :

Cargö

1 CargöSa façade faite pour ressembler à des containers, son originalité en fait un lieu de détente idéale avec ses salles de musiques actuelles. Un centre de documentation sur la législation en matière de spectacles et de politiques culturelles est mis en place, il s’appelle le « Dock ».

ESAM

2 ESAMSur ses 11 500m², la mixité entre le béton et le bois détermine bien le lieu où on enseigne l’art, la communication et le graphisme. C’est un lieu ouvert à tous pour l’initiation à la pratique artistique ainsi que des événements culturels.

> Tourner à gauche sur l’avenue Pierre Berthelot :

BMVR

Image virtuelle de la future Bibliothèque multimédia à vocation régionale (BMVR) à Caen (Calvados), par Office for Metropolitan ArEn forme de croix de Saint-André, s’élevant sur 4 niveaux et s’étalant sur 12 000m², cette bibliothèque multimédia regroupe 4 pôles en un seul endroit, les arts à l’Est, les sciences humaines au Sud, la littérature à l’Ouest et les sciences techniques au Nord.

> Tourner à droite au pont la fonderie (point de vigilance)
> Tourner à droite sur l’avenue de Tourville
> Puis tourner à gauche sur la rue Varignon
> Tourner à gauche sur la rue Basse
> Emprunter la Venelle Sainte-Agathe
> Prendre la place Reine Mathilde :

Abbaye Aux Dames

5 abbaye aux damesEdifice bâti en 1059 à la suite de l’excommunion de Mathilde de Flandre pour avoir épousé son cousin lointain, Guillaume, Duc de Normandie. Le pape Nicolas II accorde son pardon et l’abbatiale de la Trinité est achevée en 1130. La Reine Mathilde, décédée en 1083, repose dans le chœur de l’église. Les bâtiments conventuels servent au siège du Conseil Régional de Basse-Normandie.

> Descendre la rue Manissier et la rue Basse : (Zone de vigilance)

Tour Leroy

6 Tour LeroyPrincipale vestige de la fortification de Caen, probablement construite après 1346, elle servait de défense pour l’entrée du port médiéval. Elle était reliée à la Tour Aux Landais par une chaîne pour casser les mâts des bateaux entrants dans la cité Caennaise. Utilisée comme maison d’habitation avant d’être utilisée comme prison pour les contrebandiers.

> Tourner à droite sur l’avenue de la libération :  (Zone de vigilance)

Château

8 chateau de caenEndroit phare de la ville, où on peut y admirer un panorama de Caen en haut des remparts. Il est l’un des plus grands châteaux d’Europe avec ses 5,5 hectares. Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, il s’y succédera plusieurs aménagements, le château Ducal jusqu’en 1204, le château Royal jusqu’en 1789 et la caserne Lefebvre jusqu’en 1945.

Maison des Quatrans

OLYMPUS DIGITAL CAMERAHôtel particulier de la famille des Quatrans, tabellions du roi à Caen, construit à la fin du XIVème siècle. En partie détruite et reconstruite après chaque bataille, elle se démarque d’une rare survivance de l’architecture médiévale.

> Sortir du Château par la rue des Fossés du Château
> Tourner à gauche à l’Esplanade de la Paix :

Université Campus 1

9 Campus 1Construite dans les années 1950 après la destruction du Palais des Facultés, elle s’impose sur 32 hectares selon les critères de la Reconstruction de Caen après la guerre, sur les hauteurs au nord du château, un quartier peu urbanisé à cette époque. Aujourd’hui c’est une zone liée au métier de la recherche.

> Descendre la rue du Gallion
> Tourner à droite sur la rue des Carrières Saint-Julien
> Continuer sur la rue des Carrières Saint-Julien :

Église Saint-Julien

10 saint julienDétruite en 1944, en 1949, une nouvelle église est construite sur un nouveau secteur (plus accessible, désaxée de la grande circulation) proche de l’université et du Jardin des Plantes. Ce lieu de culte chrétien, construit par le même architecte que l’université de Caen, est doté de pavés de verre carrés et colorés, inspiré des vitraux médiévaux, laissant passer une lumière caractéristique.

> Continuer puis tourner à droite sur la descente
> Tourner à droite sur la rue Bosnières
> Tourner à droite sur la rue Sophronyme Beaujour
> Continuer jusqu’à la rue Desmoueux
> Tourner à droite sur la rue Docteur Rayer
> Place Du Canada :

Ancienne Gare Saint-Martin

11 gare saint martinConstruite à partir de 1873, à 300 mètres de la place Saint-Martin, elle desservait les stations à l’ouest de la côte de Nacre, sur la ligne Caen – Luc-sur-Mer. À partir de 1933 la ligne ne fonctionne plus que l’été. La ligne a été supprimée en 1950 et la gare a officiellement fermé et sert aujourd’hui pour les bureaux du CCAS.

> Prendre le rond-point et descendre l’avenue du Canada
> Tourner à gauche sur le prolongement de la rue Saint-Martin
> Tourner à droite sur la rue Elie de Beaumont
> Tourner à gauche sur la rue des Cordeliers :

12 Hotel de ColombyHôtel de Colomby

Cet hôtel particulier construit au XVIIème siècle situé à la limite nord-est de l’hyper-centre de Caen, il est reconnaissable par sa tourelle carrée donnant sur la rue et sa grande porte cochère. Les lampadaires de la rue sont restés d’époque.

> Tourner à droite sur la rue Gémare
> Tourner à gauche sur la rue des Teinturiers
> Tourner à droite sur la rue Saint-Pierre:

13 Maisons à pans de boisMaisons médiévales

Chefs-d’œuvre de l’urbanisme médiéval, elles ont été construites au XVIème siècle dans un tissu urbain entouré des murailles du château où la place était rare. L’une des deux appartenait à un riche marchand de Caen.

> Tourner à droite sur la rue Froide
> Tourner à gauche sur la rue Saint-Sauveur
> Continuer jusqu’à la Place Saint-Sauveur

Hôtel de Fouet, Canteuil de Condé, Marescot de Prémare, Maison Charbonnier

15 Hotel de Fouet 15-3 Hotel Canteuil de condé 15-2 Maison Charbonnier 15-1 Marescot de Prémare

 

 

 

 

À partir de 1735, il a été ordonné un réaménagement de place Saint-Sauveur, les structures médiévales laissent peu à peu place à de sublimes et élégants hôtels particuliers en respectant un certain alignement. Le plus orné de tous est l’hôtel de Fouet, riche drapier caennais, se distinguant par sa taille, ses baies au premier étage aux motifs « rococo » ainsi que le garde-corps, qui parcours toute sa façade, avec une ferronnerie impressionnante.
En 1747, l’aristocrate Vincent Canteuil de Condé rachète un terrain pour y construire son hôtel particulier. De par son apparence banale, il se distingue par son fronton typique et d’une porte cochère qui a conservé son bel heurtoir de style Louis XV.
La maison Charbonnier a été construite en 1896 par Auguste Nicolas, membre de la bourgeoisie. L’hôtel Marescot de Prémare et la maison Charbonnier appartiennent tous deux au même propriétaire.

> Continuer jusqu’à la Place Fontette
> Prendre la piste cyclable sur le rond-point en direction de l’Hôtel de ville
> Longer l’Esplanade Jean Marie Louvel :

Abbaye Aux Hommes

17 Mairie de CaenConstruite pour la même raison que l’Abbaye aux Dames, on la remarque facilement par son imposante taille, de par ses bâtiments conventuels, occupés aujourd’hui par l’Hôtel de Ville et son abbatiale à l’architecture très caractéristique. L’église, construite pour dominer l’espace avec une façade harmonique normande, constituée de deux tours identiques et de peu de décorations. La nef possède une architecture extérieure plus complexe en 3 niveaux, elle force le regard vers le ciel grâce à toutes ses tours disposées à distance égales et de hauteurs égales pour l’arrière ainsi que la tour centrale.

> Continuer sur l’avenue Albert Sorel
> Tourner à gauche direction promenade du Fort
>Tourner à droite sur la :

18-1 Place GardinPlace Gardin

Ancien terrain servant autrefois, en 1816, aux lavoirs et aux séchoirs sur les bords du Grand Odon et à partir de 1864, cette place servait de papeterie et 18 Place Gardind’habitat. La nouvelle place a été créée en 1992, selon les critères d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté). Et en 1997 le nouveau Palais de Justice est construit.

[saut]

> Continuer sur la rue Fred Scaramoni jusqu’à la Place Gambetta
> Tourner à gauche rue Saint Laurent :

Hôtel Daumesnil

20-2 Hotel DaumesnilGaspard Daumesnil, un riche marchand, fait construire vers 1657 son hôtel particulier, qui lui vaudra un procès pour le non-respect des règles de construction imposée par la nouvelle place. Il a été utilisé comme bibliothèque et de nos jours sert au tribunal de première instance de Caen.

 

> Tourner à droite rue Jean Eudes :

Hôtel Banville

20-1 Hotel de Banville & CAUEL’hôtel de Banville est reconnaissable par son immense grille bleue forgée et sa petite cour, le bâtiment reste simple en lui-même. Il abrite aujourd’hui une galerie d’art.

 

 

> Tourner à droite rue Strasbourg
> Continuer tout droit sur l’Esplanade Jo Trehard :

Théâtre de Caen

I21 Théatre Caenl a été décidé de reconstruire le théâtre en 1954, 10 ans après les bombardements qui ont touchés la ville, sur l’ancienne place du théâtre. S’implantant dans un nouvel urbanisme du XXème siècle, il se distingue par son architecture avancée pour son époque, ses grands vitraux et une grande esplanade.

> Tourner à droite rue de l’Oratoire jusqu’à Rue Sadi Carnot
> Continuer Cours Général de Gaulle
> Tourner à gauche Promenade de Sévigné
> Continuer tout droit Quai de Juillet :

Rives de l’Orne

23 Rives de l'OrneCette nouvelle zone urbaine lancée en 2005 et commencée à partir février 2010, elle ne nécessitera pas moins de 250 personnes en permanence pour la construction pour l’ouverture en mai 2013. Elle se compose de 25 000m² de commerces, 25 400m² de bureaux, d’un cinéma, d’un hôtel, de logements et d’une résidence pour seniors.

> Tourner à droite, prendre le pont de Stirn

Arrivée : Maison du vélo

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

à Caen

02 31 34 45 70

Horaires d'ouverture :
• du lundi au vendredi :
9h - 12h30 et 15h - 19h
• le samedi :
10h - 12h et 14h - 18h

• Atelier d'aide à la réparation
ouvert du mardi au samedi de 15h à 18h

à Bayeux

02 31 22 96 76

Horaires d'ouverture
• Du lundi au vendredi :
8h à 11h et de 15h à 19h
• Le Samedi
de 10h à 12h et de 14h à 18h

Les itinéraires

%d blogueurs aiment cette page :